Donald Trump, qui a prêté serment lundi pour un second mandat à la présidence des Etats-Unis, a déclaré qu'il allait gracier "un tas" de personnes condamnées ou inculpées pour leur implication dans l'assaut sanglant contre le Capitole de Washington le 6 janvier 2021, confirmant l'une de ses promesses de campagne.
Près de 1.600 personnes ont été traduites devant la justice pour avoir pris part à cette insurrection, qui était une tentative - infructueuse - de milliers de partisans de Donald Trump d'empêcher les élus du Congrès à certifier la victoire de Joe Biden face à Trump lors de l'élection présidentielle de novembre 2020.
Donald Trump a dénoncé sans preuve des accusations de fraude à son détriment et prononcé le 6 janvier 2021, à quelques jours de la fin de son mandat, un discours jugé incendiaire.
Une procédure judiciaire engagée par le département fédéral de la Justice contre Donald Trump pour le rôle présumé de celui-ci dans l'assaut du Capitole a été abandonnée à la suite du scrutin du 5 novembre dernier, le département ayant pour tradition de ne pas poursuivre un président en exercice.
Parmi les personnes condamnées par la justice pour leur participation à l'attaque du 6 janvier 2021 figurent les chefs de deux organisations d'extrême droite, les Proud Boys et les Oath Keepers. Plus de 600 personnes ont été inculpées pour violence ou pour obstruction aux forces de l'ordre, selon des données du département de la Justice.
S'exprimant lundi devant des partisans réunis à la Capital One Arena, à Washington, où était organisée une partie des festivités de la cérémonie d'investiture, Donald Trump a exprimé son intention de gracier ceux qu'il a qualifié d'"otages" du 6 janvier, sans donner un nombre précis.
"Nous allons libérer nos grands otages qui n'ont, pour la plupart, rien fait de mal", a-t-il dit au cours d'un discours, confirmant une promesse effectuée durant la campagne électorale l'an dernier pour réparer ce qu'il a décrit comme une injustice.
D'après une source au fait de la question, le président républicain entend réduire les peines d'emprisonnement prononcées contre certains coupables de violences et accorder la grâce présidentielle à ceux n'ayant pas été violents.
(Steve Holland, Jasper Ward et Andrew Goudsward; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer